Quand on parle d’écrans LED interactifs, on pense souvent aux écrans tactiles, aux tableaux blancs interactifs ou aux smartboards que l’on trouve dans les salles de réunion ou les classes. Cependant, lors de nombreux évènements, vous avez besoin d’écrans LED au format extrêmement grand. Car c’est la seule manière d’atteindre tout le monde. Trouvez de l’inspiration avec trois exemples de 2019.
Record du monde de sculptures de sable
Le 22 août 2019, le record du monde de sculptures de sable a été battu sur la plage de Middelkerke. Pas moins de 404 personnes sont parvenues à façonner 396 tortues sculptées dans le sable. L’ancien record de 287 sculptures était détenu par un groupe de sculpteurs sur sable de Taiwan.
L’initiative de cette tentative de record du monde a été prise par le groupe Sculpture Westende. Il est parvenu à réunir une importante foule, mais toute la difficulté résidait dans la communication entre toutes ces personnes (jeunes et moins jeunes) sur la plage de Middelkerke. À la mer, les conditions climatiques peuvent fortement varier. Essayez un peu de donner des instructions dans un porte-voix face au vent. Personne ne vous entendra !
C’est la raison pour laquelle le groupe Sculpture a fait appel à Maxled. Les organisateurs de la tentative de record du monde ont loué un écran LED de 15 m². Celui-ci leur a permis de diffuser les instructions à l’intention de tous les participants par le biais d’une petite vidéo.
Cependant, pour ajouter aux images quelques mots d’explication, ils avaient également besoin d’un micro et d’une bonne installation sonore. Nous leur avons proposé une solution globale, que nous avons amenée depuis notre hall de travail.
Le résultat était au rendez-vous. Cette application a également montré que vous pouvez utiliser des écrans LED à plusieurs endroits différents. Même sur plage à la mer du Nord.

À vélo au Tour de France
De la plage aux plus hauts sommets… En juillet 2019, la chaîne de supermarchés française E. Leclerc a organisé l’action « Les Sommets du cœur ». À l’arrivée des étapes du Tour de France, les amateurs de cyclisme ont pu participer virtuellement à l’étape du jour sur un simulateur. La somme des kilomètres parcourus virtuellement permettait de remplir un cœur à l’écran.
Les images de l’étape étaient reproduites sur un grand écran LED de Maxled. Le fait que l’écran ait été transporté d’arrivée en arrivée sans accroc en dit long sur la solidité de nos écrans LED. L’action « Les Sommets du cœur » était organisée au profit du Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association qui recueille des fonds pour les enfants atteints de malformations cardiaques.
L’ensemble du concept « Les Sommets du cœur » a été réalisé par Serge Blommaert de l’entreprise Xtreme Concepts.

Des énigmes à l’extérieur au festival SuperNova
En septembre 2018, la première édition du festival futuriste de la technologie SuperNova a eu lieu autour du MAS à Anvers. Outre différents stands en plein air, des tentes aux configurations fascinantes ou des allocutions de personnes influentes et diverses animations, six écrans LED sur totem mobile étaient également répartis sur le site. De la marque Maxled, évidemment.
Ce faisant, les visiteurs étaient facilement informés des autres présentations importantes. Mais ce n’est pas tout. Nous avons collaboré avec Studio Brussel pour que les passants publient quelque chose sur l’écran. Grâce à l’application StuBru, ils pouvaient transmettre des photos d’eux au festival. Par ailleurs, des prix étaient également décernés. Lorsque vous connaissiez la bonne réponse à l’une des questions du quizz, vous pouviez envoyer une photo de vous et de la réponse. L’une des questions était par exemple : « Quel animal à quatre pattes disparu a été ressuscité ? » Sur le site, il y avait un enclos avec des porcs ménapiens. Une espèce disparue, ressuscitée, dont la production de viande émet beaucoup moins de CO².
