Vous voulez acheter ou louer un écran LED. Vous avez réservé le budget nécessaire pour ce faire. Mais vous voulez savoir quelle sera la consommation de cet écran. Il n’y a pas de réponse univoque… Toutefois, nous vous donnons quelques informations et chiffres afin que vous puissiez vous faire une idée de la consommation éventuelle de vos écrans LED.
Rouge + vert + bleu = blanc = consommation plus élevée
La consommation d’un écran LED dépend essentiellement du message diffusé. Si vous travaillez beaucoup avec des images blanches, 3 LED par pixel sont allumées en même temps : le rouge, le vert et le bleu. Il est logique que la consommation soit alors plus élevée. Heureusement, il est préférable, sur le plan visuel, de travailler avec un fond noir sur les grands écrans : les lettres blanches ressortent mieux.
Prenez l’exemple de votre télévision. Le sous-titrage se fait toujours en lettres blanches, car elles sont plus lisibles. Entre parenthèses : dans un journal ou un livre, les lettres sont noires sur un fond blanc. Sur ce type de support d’un format relativement petit, les lettres noires ressortent mieux.
Sur les smartphones, tablettes et ordinateurs aussi, on travaille depuis longtemps avec des lettres noires sur fond clair. Et pourtant, nous constatons une évolution avec l’arrivée de la « dark mode », notamment dans le système d’exploitation Mojave d’Apple.
Clarté = consommation plus élevée
La clarté intervient également dans la consommation des écrans LED. Plus un écran est clair, plus les LED consomment. La lumière nécessite un plus gros apport d’énergie.
Maxled contrôle la consommation de vos écrans LED. Tous nos écrans sont équipés d’un capteur de lumière qui détermine la clarté. Dans une salle sombre ou en soirée à l’extérieur, le capteur de lumière adapte automatiquement l’intensité lumineuse. En d’autres termes, les LED de votre écran ne tournent à plein régime que lorsque c’est vraiment nécessaire.
Consommation des écrans LED : les chiffres
Vous voulez avoir une idée précise de la consommation électrique d’un écran LED pour votre usage spécifique ? Nous ne pouvons pas vous le dire. Cependant, ces chiffres vous donnent une première indication pour la consommation d’un écran à l’extérieur :
- Un écran de 5 m² consomme en moyenne 0,67 kWh.
- Un écran de 8 m² consomme en moyenne 1,07 kWh.
- Un écran de 15 m² consomme en moyenne 2,01 kWh.
Vous partagez un écran LED et vous voulez aussi partager les coûts énergétiques ? Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si vous pouvez louer un compteur d’énergie, éventuellement gratuitement. Vous pouvez aussi en acheter, qui vous coûtera 15 euros ou plus.
Exemple de mesure de l’intensité d’écrans LED + couleur blanche
Vous voulez d’autres chiffres ? Maxled peut vous les donner !
Nous avons effectué un test sur un écran LED de 5 m² à l’aide de l’intensité de l’écran en combinaison avec des images blanches (comme indiqué ci-dessus, les 3 LED par pixel sont allumées en même temps : rouge, vert et bleu). Si l’intensité de l’écran est plus élevée, la consommation augmente nettement.
Bonne nouvelle : les LED sont de moins en moins énergivores
Si vous deviez éclairer un écran LED de 5 m² avec des lampes traditionnelles, vous n’y verriez que du feu. Mais vous payeriez le prix fort. Heureusement, les LED permettent parfois de réduire votre consommation d’électricité jusqu’à 90 %. Cela remet en perspective la consommation électrique des écrans LED.
Enfin, il y a une bonne nouvelle : de nouvelles lampes LED moins énergivores que leurs prédécesseurs arrivent en permanence sur le marché.