La publicité lumineuse et les panneaux LED peuvent générer de la pollution lumineuse la nuit. De même, il est parfois interdit de laisser des écrans LED allumés la nuit. Saviez-vous que le logiciel de tous nos panneaux LED offre la possibilité de mettre en noir les écrans entre 22 heures et 6 heures ? Et c’est sans compter le capteur de lumière pour l’adaptation de la clarté.
Chez Maxled, nous nous préoccupons beaucoup de l’influence de la publicité, des panneaux et des écrans LED (sur socle fixe ou sur remorque) sur l’environnement. Grâce à l’évolution de la technologie LED, il est possible de réduire au minimum la pollution lumineuse générée par nos écrans. Il s’agit en outre d’un impératif, car la législation environnementale VLAREM II stipule que l’intensité de la publicité lumineuse ne peut pas être plus claire que l’intensité de l’éclairage public. De plus, vous pouvez adapter l’utilisation des écrans LED de Maxled en fonction du lieu et de l’heure.
Consultez la réglementation liée à l’installation de panneaux LED
Vous souhaitez installer une publicité LED le long d’une route communale ?
Dans ce cas, renseignez-vous auprès de la commune en question pour connaître la réglementation locale. En général, les communes ont un point de contact auquel les citoyens peuvent signaler la pollution lumineuse. Si c’est votre cas, entrez en communication avec ces personnes. En respectant les règlements communaux et en fixant de bons accords avec le voisinage, vous faites en sorte de réduire au minimum la pollution lumineuse de votre publicité LED.
Vous souhaitez installer une publicité LED le long d’une route régionale ?
Vous trouverez un aperçu de la législation auprès de l’ Agentschap Wegen & Verkeer. Sur cette page, vous trouverez aussi les « Conditions supplémentaires pour les écrans LED liées à la sécurité routière ». Tenez-en compte et consultez régulièrement cette page, car le site Web mentionne que les conditions peuvent évoluer en fonction des nouveaux résultats des études en cours.
Par ailleurs, la réglementation porte sur tous les aspects de la publicité et de la communication LED. Quelques exemples :
- « Le message ne peut pas contenir trop d’informations. Le message doit être clair et compréhensible en un coup d’œil. »
- « Il est interdit de diffuser des messages qui invitent à une interaction en temps réel. »
- « Il est interdit de diffuser des messages qui sont contraires à l’ordre public ou peuvent être perçus comme injurieux. »
Consultez également les informations de la Communauté flamande sur la publicité et les panneaux de signalisation le long de la voie publique.
Utilisez notre logiciel LED
Les écrans LED de Maxled sont équipés de capteurs de lumière. Ceux-ci adaptent l’intensité lumineuse de l’écran au moment de la journée et aux conditions climatiques. S’il fait noir, par exemple, avant 22 heures ? Le capteur de lumière de votre écran LED adapte automatiquement la clarté.
Ne laissez pas inutilement l’écran LED allumé la nuit. En effet, les passants sont plus rares que pendant la journée, alors pourquoi laisser l’écran allumé ? Grâce au logiciel Maxled, vous pouvez paramétrer l’écran LED de sorte qu’il diffuse par exemple une image noire entre 22 heures et 6 heures. Cela évite les nuisances pour l’environnement et réduit les coûts énergétiques.
Vous voulez voir de vos propres yeux comment ce logiciel pour écrans LED respectueux de l’environnement vous aide à réduire considérablement la pollution lumineuse ? Nous nous ferons un plaisir de vous proposer une démonstration.