Vous achetez ou louez des écrans LED pour un usage extérieur chez Maxled ? Dans ce cas, vous vous demandez probablement dans quelle mesure un panneau LED est résistant aux intempéries. Que se passe-t-il s’il pleut, s’il vente soudainement ou si la température grimpe en journée ? N’ayez crainte, nos écrans LED extérieurs sont très résistants. Nous dressons la liste des performances de nos écrans LED.
Les écrans LED et l’eau : protection IP65 contre les corps solides, la poussière et la pluie
Tous les écrans LED de Maxled sont résistants aux corps solides, aux poussières et à la pluie et portent la certification IP65. IP est l’abréviation d’International Protection Rating. La norme porte plus précisément sur la protection contre l’eau. Les lettres IP sont toujours suivies de deux chiffres, qui indiquent le niveau de protection de l’éclairage extérieur :
Premier chiffre = niveau de protection contre les corps solides
- IP0 : aucune protection
- IP1 : protection contre les corps solides d’un diamètre supérieur à 50 mm
- IP2 : protection contre les corps solides d’un diamètre supérieur à 12 mm
- IP3 : protection contre les corps solides d’un diamètre supérieur à 2,5 mm
- IP4 : protection contre les corps solides d’un diamètre supérieur à 1 mm
- IP5 : protection contre la poussière
- IP6 : étanchéité à la poussière
Deuxième chiffre = protection contre les liquides
- IPx0 : aucune protection
- IPx1 : protection contre la chute de gouttes d’eau
- IPx2 : protection contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale
- IPx3 : protection contre l’eau en pluie
- IPx4 : protection contre les éclaboussements et les projections d’eau
- IPx5 : protection contre les jets d’eau (12,5 l/min), sous n’importe quel angle
- IPx6 : protection contre les jets d’eau de 100 l/min = étanchéité à l’eau
- IPx7 : protection contre l’immersion (30 min à 1 m de profondeur)
- IPx8 : protection contre l’immersion permanente
- IPx9 : protection contre un taux d’humidité de 90 % ou un jet d’eau sous haute pression
Plus le deuxième chiffre qui se trouve après les lettres IP est élevé, plus la protection contre les liquides est élevée. Avec un indice d’IP65, nos écrans LED sont donc étanches à la poussière et protégés contre des jets d’eau de 12,5 l/min, sous n’importe quel angle. C’est donc bien plus qu’il n’en faut pour supporter les caprices de Mère Nature.
Les écrans LED, le soleil et le gel
Qui dit période estivale, dit période du LED. En effet, on voit apparaître des écrans LED à chaque festival ou évènement. Mais dans quelle mesure les écrans LED sont-ils résistants à la chaleur impitoyable de l’été ?
Il faut faire une distinction entre les anciens panneaux LED et les nouveaux modèles :
- Les anciens panneaux sont dotés de refroidisseurs intégrés qui entrent en action lorsque la température augmente.
- Les nouveaux modèles de panneaux LED n’ont plus besoin de ce refroidissement grâce aux dernières évolutions en matière de technologie LED. Par conséquent, ils sont plus silencieux et moins énergivores. Avez-vous déjà vu nos derniers écrans ? L’arrière des panneaux est blanc. Le choix de la couleur n’a rien à voir avec le style, mais bien avec la protection contre la chaleur. Le blanc réfléchit mieux la lumière du soleil que d’autres couleurs, de sorte que les panneaux chauffent moins vite.
Qu’en est-il des écrans LED en plein hiver, par exemple sur un cyclo-cross où il gèle à pierre fendre ? Nos écrans LED restent intacts. Ils supportent parfaitement des températures inférieures à 0°C. Le fabricant garantit un bon fonctionnement avec une température ambiante située entre -20 et 60°C, ce qui est largement suffisant en Belgique.
Nos écrans ne craignent pas la neige non plus. Si la remorque ou le socle en béton revêtent un beau tapis blanc, l’écran est quant à lui épargné. Même en cas de tempête de neige, lorsque la neige virevolte dans toutes les directions, le message diffusé reste clair. L’infime chaleur dégagée par l’écran suffit à faire fondre la neige.
Et qu’en est-il de la clarté des écrans LED lorsqu’il fait clair ou sombre ?
L’alternance d’un ensoleillement puissant, de nuages et d’ombre est gérée dans nos écrans par un capteur de luminosité. Le capteur vérifie la luminosité toutes les cinq secondes. L’intensité lumineuse de l’écran est adaptée en fonction de cette mesure. Par conséquent, la clarté est idéale à tout moment afin que les spectateurs ou passants voient parfaitement les images ou le texte à l’écran.
Les écrans LED et le vent
Nos écrans LED portent un certificat officiel Vinçotte, qui ne s’obtient pas facilement. Vinçotte est un organisme agréé belge d’inspection et de certification, qui contrôle les machines et installations sur le marché belge de la sécurité et de la fiabilité. Tant nos remorques que les totems mobiles ont été testés chez eux en profondeur dans un tunnel aérodynamique spécialement conçu à cet effet, sous une exposition à des rafales allant jusqu’à 90 km/h. Vous voulez savoir si votre installation ou machine est sûre ? Contactez-les sur leur site Web.
Attention : une marge de sécurité établit qu’en tant que client, vous êtes responsable d’abaisser l’écran en cas de rafales à partir de 70 km/h. Les écrans sont en effet de grandes surfaces qui peuvent prendre le vent. Et en cas d’intempéries, la force des rafales est difficilement prévisible. Il va de soi que nous veillons aussi au grain. Lorsque vous louez un écran, nous vous indiquons quand abaisser l’écran si nécessaire.
En cas d’intempéries extrêmes, faites preuve de bon sens : établissez au préalable un plan d’urgence pour protéger les objets, les infrastructures, les équipements d’utilité publique et les personnes.
Conclusion : les écrans LED de Maxled résistent parfaitement à la pluie, au soleil et au vent.